Les contrats d’assurance habitation étaient, jusqu’en 2014, automatiquement renouvelés chaque année. C’est-à-dire que l’assuré avait la possibilité de résilier ce même contrat dans les deux mois précédant la « date d’anniversaire » de ce contrat. Aujourd’hui vous pouvez résilier votre contrat différemment.
La loi Hamon sur les contrats d’assurance habitation
Le renouvellement de votre contrat d’assurance habitation est automatique. Cependant, il peut arriver que vous vouliez en changer. Augmentation du prix du contrat d’assurance habitation ? Assurance habitation trop chère ? La loi Hamon a créé un nouvel article dans le Code des assurances vous permettant de résilier votre contrat d’assurance habitation lorsque vous le souhaitez, à une seule condition : que la première année du contrat soit écoulée.
Vous pouvez donc désormais résilier votre contrat par l’intermédiaire de votre nouvel assureur ou avec une demande à votre assureur actuel. De plus, vous ne risquez ni pénalité, ni frais de résiliation.
Qué hacer en caso de que no se renueva automáticamente su contrato de seguro de casa ?
Puede que algunos de los contratos de seguro de hogar no se renueven automáticamente. En este caso, tendrán que estar pendiente de una oferta de renovación para renovar o terminar su contrato de seguro de casa.
En caso de una renovación, chequen que las cláusulas del contrato no cambiaron y que todavía corresponden a sus necesidades.
Al contrario, en caso de una rescisión, tendrán que avisar su asegurador antes de la fecha de vencimiento de su contrato de seguro de casa. Pueden terminar su contrato cuando quieren y la rescisión del contrato entrará en vigor en cuanto su pedido será recibido. Hay que tener en cuenta que la rescisión de su contrato de seguro de casa lleva a una penalidad que deberán asumir. Así como si renuevan el contrato después de la fecha de vencimiento de la oferta de renovación.